Sollicitée par le Syndicat Intercommunal Murois (SIM) pour participer à l'édition 2021 du Téléthon, l'ECM a répondu à l'appel par une belle prestation collective ! Ainsi, une douzaine de cyclos se sont relayés 6 heures durant pour effectuer un maximum de kilomètres, une fois n'est pas coutume...sur des vélos d'appartement ! Se relayant toutes les 30 minutes, chaque participant a tout donné afin d'atteindre l'objectif que nous nous étions fixés : atteindre 180 kilomètres. Et croyez-nous, la volonté d'atteindre l'objectif et l'esprit de compétition amicale ont galvanisé les participants ! Après d'intenses efforts et de sueurs abondantes l'équipe des cyclos a atteint 180,9 kilomètres l'expérimenté Jean dépassant même l'objectif sur le dernier relais dans une maitrise inégalée, sans une seule goutte de transpiration !
Bravo à tous les cyclos qui ont pédalé dans la bonne humeur lors de cette nouvelle édition du téléthon ! Le SIM remettra ainsi une somme au téléthon en fonction du kilométrage parcouru.
En 2021, Roger s'est lancé le défi d'effectuer "la Route des Grandes Alpes" à vélo.
Il nous raconte son aventure...
Je suis parti le 9/09 de Thonon, point de départ de la route des grandes Alpes.
Une première journée sous quelques averses et une route mouillée pour avaler les 111 premiers kilomètres et 2573 m de dénivelé avec le col des Gets, le col de Chatillon, le col de la Colombière et le col des Aravis.
Le deuxième jour s'annonce dans les mêmes conditions de routes mouillées avec 111 km au programme et 3243 m de dénivelé. Rien de moins que le Col des Saisies, le col du Cormet de Roselend et la montée sur Val d’Isère. L'arrivée à Val d’Isère se fait sous la pluie, la montée est difficile avec de nombreuses circulations alternées et une route défoncée !
Enfin le beau temps pour effectuer les 106 km et 1952 m de dénivelé de cette étape lors de laquelle je franchis le col de l’Iseran et le col du Télégraphe. Je casse un rayon en haut du télégraphe (seul incident du parcours) ce qui m'oblige à redescendre à Saint Jean de Maurienne pour réparer.
Cette étape est la seconde avec plus de 3000 m de dénivelé, effort nécessaire au franchissement de 3 cols à plus de 2000 m : col du Galibier, Col de l’Izoard et l'arrivée à 2 km du sommet du col de Vars soit au total 123 km et 3250m de dénivelé. Heureusement le beau temps m'a aidé !
Avant dernier jour de mon périple, à partir de cette étape c'est une découverte pour les cols avec le soleil ! Je termine le col de Vars puis enchaîne avec le col de la Cayolle et le col de Valberg soit 116 km et 2193 m de dénivelé.
Enfin, dernière étape et l'arrivée à Nice après encore 143 km et 2867 m de dénivelé passant par le col de la Caillole, le col de Saint Martin, le col du Turini et le col d’Eze. Passage par Saint Martin de Vésubie avec les reste des inondations de 2020, très impressionnant !
J'ai réalisé ce raid avec Hélène qui s’est chargé de l’assistance, pas facile pour elle de conduire pendant 6 jours sur ces routes de montagne.
Total 710 km et 16258 m de dénivelé et prêt à recommencer l’année prochaine avec la traversée des Pyrénées !
Bravo Roger et merci d'avoir partagé avec nous cette superbe aventure !
St Bonnet - Dunkerque - St Bonnet, itinéraire d'un passionné
Jean-Jacques aime les défis, d'autant plus s'ils allient le plaisir de pédaler, à la découverte des paysages et du patrimoine français. Il ne fait pas partie de ces néo-bobo-à-vélo post confinement qui ont découvert qu'à vélo tout est plus beau. Jugez plutôt : le raid Lyon-Mont Blanc l'année dernière, la traversée des Pyrénées la même année et bien d'autres encore par le passé...
Cet été, Jean-Jacques a décidé d'aller à ...Dunkerque ! Oui, oui, "dans le Nooorrd" comme disait Galabru dans "Bienvenue chez les Ch'tis". Alors Jean-Jacques, pourquoi Dunkerque ?
"Parce que je ne connaissais pas le nord de la France ...et j’avais promis d’aller voir la sœur d’une amie de St priest, qui habite Dunkerque..." (Ah, effectivement, on comprend mieux...) "Départ le mardi 25 aout, le lendemain du retour de mes vacances dans les Pyrénées. Arrêts surprises chez 3 amis en chemin et première nuit au camping de Macon. Très beau camping mais bruyant, j’avais l’impression de voyager dans un train. Ensuite mon parcours est passé par St Jean de Losne, St Dizier, Chalon en Champagne, Reims, St Quentin, Lens, Béthune et enfin Dunkerque, avec une arrivée dans l’après-midi et 900 km environ. Côté météo, temps couvert le matin les premiers jours et ensuite beau temps pour le reste du voyage. Quelques nuits au camping et d’autres à l’hôtel lorsque la visite de la ville avait un intérêt. Après une journée de repos bien méritée et très sympathique c'est déjà l'heure du retour via la Belgique, Lille, Valenciennes, Maubeuge, Charleville Mézières, Longwy, Luxembourg, Metz, Nancy - rencontre avec un ancien crozétien - Lunéville, Saverne - nuit chez une ancienne collègue de boulot - Strasbourg - rencontre avec une nièce et ses enfants - Colmar, Belfort, Maîche, Champagnole, Varennes st Sauveur - nuit chez des amis - Pont d’Ain et enfin St bonnet de Mûre. Et surprise à quelques km de l’arrivée, les chtites biloutes de l’ECM sont en vadrouille et me rejoignent pour faire les derniers km ensemble !Merci à Jean-Jacques pour avoir partagé avec nous cette aventure en solitaire et bonne route !
Crise sanitaire oblige, il a bien fallu s'adapter ! Les réunions n'étant encore pas autorisées, les cyclos de l'ECM ont souhaité poursuivre avec sérieux leur engagement dans la vie du club. Ainsi, des réunions clandestines ont régulièrement été organisées tout au long de l'été afin de faire le débriefing des sorties du jour, préparer les prochaines, discuter des modalités techniques pour assurer la distanciation entre vélo, etc. Ainsi, à tour de rôle, Michel, Fred ou encore Jean Paul se sont proposés pour accueillir ces réunions. Bien entendu, une petite collation a été proposée en marge des débats...
La date de la prochane réunion n'est pas encore fixée mais l'ordre du jour sera concentré autour de l'art de (se) rouler dans le bitume frais (avec ou sans plume), le nettoyage du vélo à l'essence et s'il reste un peu de temps le blocage de roue : illustration à l'appui...
Nouvelle année rime souvent avec bonnes résolutions. A l'ECM nous avons décidé de prendre les mêmes que l'année dernière, à savoir : continuer à prendre du plaisir, partager des moments de convivialité tout en continuant à promouvoir notre sport de prédilection, le vélo !
Nous avons ainsi mis nos résolutions en application dès le 11 janvier dernier autour de la traditionnelle galette des rois du club organisée à la salle de la Fruitière à St Laurent. A cette occasion, Monsieur le Président a tenu a remercié la ville de St Bonnet, le SIM, l'ensemble des sportifs, jeunes et moins jeunes, les bénévoles pour leur soutien lors des différentes manifestations ainsi que les parents et accompagnants qui sillonnent les routes du département, de la région et même de la France pour porter les couleurs du club, notamment pour les compétitions de jeunes.
Monsieur Jourdain, Maire de St Bonnet de Mure et Monsieur Dénissieux, Président du SIM ont également salué la très bonne santé du club et ont remercié les organisateurs pour cette invitation. Ils ont ensuite pu assister à la remise des différents prix et distinctions du club, parmi lesquels :
Bravo à tous !
Il était alors bien temps de se délecter d'une bonne part de galette et d'un verre pour fêter cette nouvelle année !
Le 14 décembre dernier, l'ensemble du club s'est retrouvé pour partager huîtres et moules marinières. Initié par Daniel soutenu par une équipe désormais rodée à l'ouverture de quelques centaines d'huîtres, c'est un moment convivial qui vient traditionnellement clore une saison cyclo encore riche cette année ! Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette journée et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures...
Le 9 novembre dernier, l'Étoile Cycliste Muroise a accueilli avec grand plaisir l'Assemblée Générale de la FFCT du Rhône. Ce sont ainsi une soixantaine de personnes venant des quatre coins du département qui se sont réunies, représentant les 62 clubs et leurs 2756 licenciés !
Monsieur Jourdain, Maire de St Bonnet de Mûre, a introduit la séance en souhaitant la bienvenue aux participants. François Mazars, Président de l'ECM a ensuite présenté notre club, ses activités et en a profité pour rappeler la date de la Randonnée des Mûriers organisée par l'ECM, le 14 mars prochain ! Les divers bilans et rapports propres à l'AG de la FFCT du Rhône ont ensuite été exposés durant toute la matinée.
Enfin, fidèle à sa tradition d'accueil, les participants ont pu profiter du café, de viennoiseries ou encore d'un apéritif offert par la Municipalité avant de se restaurer à midi !
Incorrigible Angelo...! Même sur son vélo, il ne peut s'empêcher d'être gourmand et son flair exceptionnel a paraît-il fait des merveilles cet automne pour dénicher cèpes, girolles, rosés...La preuve encore une fois lors d'une sortie cyclo, où la cueillette fut bonne ! Prochaine réunion cyclo, poëlée de cèpes, Angelo...
Du 31 août au 2 septembre dernier, et pour la 3e année consécutive, était organisé un week end cyclo en montagne. Sous la houlette de Pierre F., un groupe de 13 cyclistes et 4 accompagnatrices s'est donc rendu du côté de Bessans.
Dès le 1er jour, et après un (court) échauffement dans les rues de Lanslebourg, nos cyclos se sont attaqués sans appréhension au col du Mont Cenis culminant à 2083 m.
Le lendemain, nos coureurs se sont élancés sur les traces du Tour de France et aux 14 kms d'ascension du Col de l'Iseran, défiant ainsi les difficultés liées à l'altitude. Chacun à son rythme a ainsi eu la chance de rejoindre le sommet à 2770 m et de redescendre sans encombre ce qui ne fut pas le cas des coureurs du Tour ! et Toc !
Enfin, pour la dernière, l'ECM s'est offert la myhtique montée du col de Chaussy (14 km) et les fameux 18 lacets de Montvernier également effectués par le Tour de France en 2016
.
Cette nouvelle édition du week end en montagne de l'ECM fût donc une réussite sous le signe de la convivialité comme d'habitude. Merci à Pierre !
Cette année, une mention spéciale est à décerner à Angelo qui, non content d'être régulièrement sur le podium mensuel du ruban bleu cette année, a réussi avec brio grâce à ses nouvelles hanches profilées en carbone, à gravir tous les sommets proposés ! Bravo à lui !
Rendez-vous est désormais pris : chaque année depuis 65 ans c'est l'anniveraire de Michel le 13 août. Ca tombe bien, cette année le 13 août était un mardi, jour de sortie du club. Du coup, Michel, sympa, a proposé un débriefing de la sortie du jour chez lui, histoire de fêter son anniversaire. Organisé un peu à la dernière minute, il a fallu modifier le parcours proposé par Jean, mais bon pour une fois personne n'a râlé ! L'épouse de Michel, Marie Jo, avait tout préparé pour la réception et ce fut une réussite, même la chienne en a profité et a mangé quelques gâteaux bravant l'interdiction, c'est dire si Michel était content et tout les participants aussi ! Un grand merci à toi Michel et ...Bon anniversaire !
La dernière réunion de l'année "scolaire" s'est déroulée le 28 juin dernier, en plein air ! A l'issue des débats sur le choix cornélien entre le Lot ou Langogne pour la semaine cyclo en 2020, un joyeux barbecue a réuni les membres du club mais aussi les conjoints et enfants. L'apéritif a été offert par Paul, Daniel et Christian pour leurs 240 ans (cumulés), ils se sont vu remettre un bidon tout neuf pour leurs prochaines sorties !
Remerciements également à Domi pour les fameux desserts qu'il nous a offerts ! Un grand merci à tout le monde pour l'engouement et la convivialité lors de cette belle soirée. Prochaine réunion fin août !
Tous les clubs affiliés fsgt69 étaient invités à cet évènement convivial et gratuit. Le circuit proposé, 115 km avec 1252 m de dénivelé, comportait comme principales difficultés Le Mont Thou et le Mont Verdun.
Rendez-vous était donné devant le « Briscope »à 7h30 à Brignais. Pierre V et Serge ont fait le déplacement au départ et les voilà partis, à l’heure ….Le beau temps les accompagne le long du parcours prévu : Vourles, Vernaison, Solaize, St Symphorien d’Ozon, où le groupe déjà constitué d’une vingtaine de cyclos s’agrandit avec ceux du vélo club Max Barel venus à leur rencontre.
Le parcours vient saluer notre village de Saint bonnet de Mure puis Genas où deux nouveaux cyclos du club rejoignent le peloton (Fred M et Michel). Le groupe est alors constitué d’une quarantaine de cyclos de différents clubs, illustrant la convivialité qui règne chez les cyclos. Poursuivant par Jons et Tramoyes, c'est à Mionnay qu'à lieu le ravito d’eau fraiche tant attendu avec l'originalité d'être offert à l'arrière de la Simca Versailles d’un bénevole du Vélo Club de Brignais.
Mais il est alors temps de s'attaquer au menu du jour, la température et la route se mettent à grimper ! Dispersion dans la montée, chacun monte à sa cadence, mais pas de souci, regroupement au sommet du Mont Verdun. Puis c'est le retour à Brignais en passant par Brindas et Chaponost, quelques petites bosses commencent à faire souffrir les jambes.
Arrivée à 12h20 avec finalement peu de retard sur le planning prévu, mais de bon souvenirs !!
Bravo à tous les participants et merci au VC Brignais pour l'organisation.
Une fois n'est pas coutume, le webmaster se met à la Une du site !
En effet, j'ai profité du rallye organisé par nos homologues du club cyclotouristes Matheysins le 22 juin pour aller pédaler dans des contrées plus montagneuses que par chez nous, du côté de La Mure située le long de la Route Napoléon lorsqu'on descend vers Gap. Voici le déroulement d'une belle journée cyclo...
Programmé depuis quelques semaines avec mon papa, nous mettons le réveil à 5 h ce samedi matin. Après un bon petit déj. nous voilà en route pour La Mure. Arrivés à Grenoble, petite inquiétude, il pleut. L'inquiétude croît avec le brouillard dans la rampe de Laffrey, mais soulagement à l'arrivée sur le plateau matheysin, les orages de la nuit laissent la place à un bel ensoleillement qui met en valeur le massif de l'Obiou en fond d'écran.
7h30, nous voici sur le vélo avec au programme un parcours de 115 km et 2200 m de dénivelé. Tout d'abord la descente jusqu'au pont de Ponsonnas, bien connu des amateurs de saut à l'élastique. Puis la montée se fait progressivement à travers de splendides paysages de montagne.
Après un 1er ravito à Pellafol s'engage la lente montée vers le Dévoluy en passant par le défilé de la Sioule, gorges encadrées de hautes falaises. Changement de département, changement de balisage ! Nous quittons effectivement l'Isère pour entrer dans les Hautes Alpes et emprunter une partie du circuit de découverte du Dévoluy.
Nous arrivons au point culminant de la randonnée, le Col des Rioupes à 1430 m d'altitude, plus connu pour sa station de ski de la Joue du Loup.
Nous amorçons la descente sous un ciel moins lumineux et qui, à l'approche du second ravito, ne laisse plus aucun doute sur l'issue de la sortie : nous allons nous mouiller. L'orage éclate lorsque nous franchissons le barrage du Sautet et nous grimpons vers Corps sous le déluge (et là j'ai une petite pensée pour les collègues de l'ECM !). L'eau qui ruisselle sur la peau transpirante, les yeux qui piquent, les lunettes criblées, l'arrière train sur une éponge, les chaussettes collées dans le fond...qui a déjà roulé sous la pluie sait tout cela. Nous prenons la décision de couper par la Route Napoléon pour s'éviter une pénible ascension sous la pluie. Finalement nous retrouvons le parcours une dizaine de kilomètres plus loin en même temps que le soleil. La fin du parcours ne dément pas le profil en long d'openrunner, des faux plats montants qui laissent peu de répit aux jambes mais laissent le temps de profiter du panorama au loin sur la chaîne du Vercors. Mont Aiguille et Grand Veymont désormais bien nettoyés et ensoleillés compensent les derniers efforts. Arrivée à 13h15 et 112 km au compteur...Entre 120 et 150 participants, la météo ayant eu raison des 200 de plus habituels...
Au final, cet orage restera au rang de l'anecdote, tant le parcours et les paysages étaient magnifiques, Merci Papa ;-).
Je vous le conseille donc pour l'année prochaine !
Florent.
Les 2 Fred, Serge et Roger ont fêté l'été avec un peu d'avance au rallye du même nom organisé par Veloccio 69 à Sathonay-Camp jeudi 13/06 dernier. Un super parcours de 98km dans le beaujolais, agrémenté d'un ravito à Montmerle sur Saône et d'un barbecue à l’arrivée ! L'accueil y fut chaleureux et l'ambiance superbe. Bravo à eux !
Les 1er et 2 juin derniers, Jean-Jacques a participé pour la première fois à la Lyon-Mt-Blanc. Un peu d'appréhension avant de prendre le départ d'un raid de 2 jours sur autant de kilomètres (200 km entre Bourgoin Jallieu et Combloux) et de dénivelé (3550 m le 1er jour, 2400 m le lendemain).
Mais il relève le défi et nous livre son expérience :
" Départ à 7h, bagage déposé, parking gardé pour la nuit. Les premiers 80 km sont plat, j’ai donc pu rouler en groupe. Les ravitaillements sont bien achalandés, tous les 50 km, et toujours à l’écart du circuit pour une meilleure sécurité et une tranquillité des cyclos, avec pointage obligatoire. Et vigilance au départ pour reprendre la bonne direction. Je l’ai vécu…Et les côtes et les cols se succèdent, chacun va à son rythme. Le col des Glières et son plateau seront un bon souvenir, ensuite le col des Aravis avec beaucoup de monde, surtout des motos. La fin du parcours est longue, fatigue, ennui, j’ai roulé souvent seul. Et enfin c’est l’arrivée à Combloux, dans un lycée, accueil chaleureux, ravitaillement copieux avec bières. Les chambres sont confortables, le repas en libre-service est de bonne qualité et en quantité. Le lendemain, petit déjeuner et départ à 7 h, très beau parcours également, notamment la descente du col du FRENE. Et la solitude du coureur de fond, avec des bosses bien ardues du côté de DOLOMIEU, et la dernière à DEMPTEZIEU. Un parcours accessible à tous, il faut prendre son temps, pas de chrono, j’ai mis 11h environ avec une moyenne de 21 km/h. Le parcours change tous les ans, intérêt supplémentaire pour découvrir ces belles routes de montagne. Le circuit est bien fléché, pas de risque de se perdre, et cerise sur le gâteau, ravitaillement en eau supplémentaires pour le retour, j’en ai profité. Je vous le recommande."Bravo à Jean-Jacques pour ce raid et merci à lui d'avoir représenté le club !
Le 29 mai dernier avait lieu la traditionnelle réunion mensuelle des cyclos, l'occasion de faire le point sur le mois passé, riche en évènements avec la semaine cyclos à Digne notamment. C'était également l'occasion de préparer (et oui déjà !) la semaine cyclos 2020 ! Après un vote unanime, la semaine du 6 au 13 juin a été retenue. Prochaine étape, choisir le lieu de séjour : merci à tous les intéressés de rendre rapidement réponse à Roger (avant le 13 juin) selon les propositions qui vous ont été envoyées.
Comme d'habitude, la réunion s'est clotûrée avec un apéritif dinatoire préparé par Florent (et sa femme !) et par de réjouissantes lasagnes maison préparées par Angelo (et sa femme aussi !)...certains auraient mangé le plat...
Le 16 mai dernier, les cyclos ont profité d'une belle sortie pour se retrouver à midi à l'auberge de Larina à Annoisins Châtelans. 15 sportifs s'y sont rendus en vélo selon des parcours adaptés pour qu'un maximum de personnes puisse participer (merci à Jean pour les parcours !). 5 courageux ont gravi le calvaire de Portes. Les dames de ces sportifs étaient invitées et 21 personnes se sont donc retrouvées autour d’un bon repas. Un grand merci à Oscar qui a participé à l’apéro pour arroser sa nouvelle voiture alors qu’il n’a pas pu être des nôtres.